Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Je ne suis pas Charlie...

+2
Spin
Jans
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je ne suis pas Charlie... - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas Charlie...

Message  Spin Jeu 9 Jan - 19:32

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit:Quand on déverse son ironie, ses stéréotypes discriminants, ses préjugés, son mépris, son indignation... sans qu'il y ait la moindre intention de débattre sereinement, je pense que c'est embarrassant pour le vivre-ensemble.
Mais je ne nie pas que ce puisse être aussi de la méchanceté, de la cruauté, de la perversité narcissique, c'est pourquoi je dis que c'est à voir au cas par cas...
pauline.px a écrit:Très cordialement
votre soeur
pauline
De même,

Spin

Messages : 4667
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas Charlie... - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas Charlie...

Message  indian Jeu 9 Jan - 21:43

pauline.px a écrit:Bonjour Spin,

Spin a écrit:... les croyants ont intérêt à prendre conscience que leur foi, par elle-même, peut susciter l'agacement, le mépris, la réprobation, l'indignation, et pas seulement chez de méchantes gens. Quitte à les considérer comme mal informés, simplistes, et cetera, mais pas forcément sous l'emprise des forces du mal.

Depuis très longtemps, les intégristes de tout poil nous font prendre conscience que la foi peut être un sujet de friction, d'antagonisme voire de haine et de violence.

Je dirais simplement que c'est super quand le débat civilisé s'instaure car nous avons tous à y gagner.

Quand on déverse son ironie, ses stéréotypes discriminants, ses préjugés, son mépris, son indignation... sans qu'il y ait la moindre intention de débattre sereinement, je pense que c'est embarrassant pour le vivre-ensemble.

Dans ce déversement hostile il y a comme une odeur d'intolérance.
Alors peut-être tout le monde peut se targuer de la légitime défense et considérer que beaucoup de coups sont permis.

Mais alors comment retrouver une forme de sérénité ?
Faut se cacher ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

:poucevert: la médisance et le préjugé sont les pires ''ennemies de l'homme''

se cacher???
non, il faut comme Jésus prendre l'ÉPÉE: La Parole. La raison triomphera toujours.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas Charlie... - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas Charlie...

Message  indian Jeu 9 Jan - 21:44

gad a écrit:Ceci dit, quand je lis une ou deux de ce genre de grossièretés dans un journal, je me sens sale et je jette le journal.

je préfère me demander : pourquoi.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas Charlie... - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas Charlie...

Message  Invité Ven 10 Jan - 21:46

Bonjour Spin,

Spin a écrit:
Auparavant p.px a écrit:Quand on déverse son ironie, ses stéréotypes discriminants, ses préjugés, son mépris, son indignation... sans qu'il y ait la moindre intention de débattre sereinement, je pense que c'est embarrassant pour le vivre-ensemble.
Mais je ne nie pas que ce puisse être aussi de la méchanceté, de la cruauté, de la perversité narcissique, c'est pourquoi je dis que c'est à voir au cas par cas...

Oooh, pourquoi imaginer de mauvais penchants ?

C'est souvent plus simple que ça…
… il suffit de se croire investi de la mission d'éclairer l'humanité et d'en déduire que des tas de moyens sont bons pour cette œuvre d'utilité publique.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas Charlie... - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas Charlie...

Message  Spin Ven 10 Jan - 21:53

Bonsoir Pauline,
pauline.px a écrit:Oooh, pourquoi imaginer de mauvais penchants ?
Mais enfin, parce que ça existe ! Bien sûr, il faudrait connaitre le vécu de la personne pour la juger sur le fond (c'est vrai aussi pour les bonnes personnes), mais enfin on peut apprécier le résultat. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, parmi les piliers historiques de Charlie, j'ai trouvé le "Professeur" Choron gratiné dans le genre.
pauline.px a écrit:Très cordialement
votre soeur
pauline
De même,
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas Charlie... - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas Charlie...

Message  Idriss Mer 22 Avr - 18:08

Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas Charlie... - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas Charlie...

Message  Idriss Dim 11 Juin - 18:56

Charlie Hebdo mis en examen suite à la plainte d'une école musulmane de Valence
Publié le 09/06/2023

Le journal satirique Charlie Hebdo vient d'être mis en examen pour diffamation suite à une plainte de l'association Valeurs et Réussite. Cette école de confession musulmane installée à Valence conteste un article paru en juillet 2022 dans lequel l'hebdomadaire affirme que la structure entretient des liens avec l’organisation radicale des Frères musulmans.

Depuis un an, l’école Valeurs et Réussite qui se revendique comme étant le premier établissement confessionnel musulman de la Drôme concentre bien des controverses. Elle annonce poursuivre le journal satirique Charlie Hebdo a été mis en examen suite à un article paru le 21 juillet 2022. Elle reproche à l’hebdomadaire des propos diffamatoires et qui, aux dires de son président Jabri Mourad, aurait encouragé l’annulation de la vente d’un terrain par la municipalité de Valence :

“On reproche à Charlie Hebdo d’avoir fait un article complètement diffamatoire, ils n’ont pas vérifié leur source. Ils ont accusé l’école disant que les petites filles portaient des tenues islamiques avec des voiles, que l’enseignement pointait des problèmes, que l’école aurait des liens avec les Frères musulmans ... La préfète nous avait reçu et avait dit au maire qu’elle était d’accord pour ce projet de construction et en fait on a un article de presse qui sort et le maire avec la préfète trouvent un moyen pour annuler cette vente sur un motif fallacieux.”

Implantée dans les Hauts de Valence, l’école accueille des élèves de CP au CM2. Ses locaux sont implantés dans des espaces dédiés au sein de la grande mosquée de Valence.

Une école qui veut passer "sous contrat"

En novembre 2019 l’établissement a déposé une demande de passage “sous contrat”. L’inspecteur d’académie a émis un avis favorable à ce changement de statut sous réserve de mise en conformité des locaux.

Valeurs et Réussite souhaite donc s’agrandir et ainsi faire passer son école “sous contrat”. Le 27 juin 2022, le conseil municipal de Valence vote la vente au bénéfice de l’association d’un terrain pour la somme de 500.000 euros. En juillet, une note du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation suscite des réserves du côté de la préfecture. Le terrain passe du “domaine privé” au “domaine public”. Le 3 octobre la municipalité annule la vente pour des motifs d’urbanisme.

Pour Jabri Mourad l’argument ne tient pas :

“La préfète après la parution de l’article de Charlie Hebdo a écrit au maire lui disant qu’on faisait l’objet de la plus grande attention de la part de services de l’état au nom de la lutte contre le séparatisme. Un courrier le 28 juillet! Une semaine après l’article de Charlie Hebdo! Dans les faits il n’y a rien sur l’école, que des éléments positifs. Ce n’est qu’après l’article que la polémique a enflé”

Le juge d'instruction a décidé de mettre en examen Charlie Hebdo. Le journal satirique n’a pour l’heure pas eu connaissance de cette décision mais se dit, par le biais de son avocat, serein sur ce dossier.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/valence/une-ecole-musulmane-de-valence-attaque-en-justice-charlie-hebdo-2791834.html
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas Charlie... - Page 2 Empty Re: Je ne suis pas Charlie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum